Wall Street : 4e hausse à la veille du pont de Thanksgiving
information fournie par Zonebourse 27/11/2025 à 07:32
Les achats du jour sont d'autant plus stratégiques ce mercredi que Wall Street s'apprête à faire un 'pont' de 4 jours pour cause de Thanksgiving (il y aura une demi-séance ce vendredi 28, lequel coïncide avec la fin du mois calendaire).
Wall Street recycle les mêmes anticipations (à 90%) qui avaient propulsé le S&P 500 vers 6900 (le 12 novembre dernier) et le Nasdaq-100 vers 26 000 (le 3 novembre).
Le Nasdaq a été dopé par les hausses de Marvell techno (+5,5%), AMD (+4%), Broadcom (+3,3%), Applied Materials (+3,1%), Micron (+2,6%), Nvidia +1,4%.
Wall Street reprend ainsi +4% en 4 séances et ce sont -ce n'est sûrement pas un hasard- celles qui précèdent 'Thanksgiving'.
Le Nasdaq-100 (+0,87%) confirme le re-franchissement des 25 000 (à 25 237), tandis que le S&P 500 affiche +0,7% à près de 6813, après avoir refermé en séance le 'gap' des 6830 du 13 novembre avant 22H ce soir (il refranchit allègrement sa moyenne mobile à 50 jours des 6750).
Le Dow Jones gagne également +0,67% et se hisse vers 47 427, refermant au passage le 'gap' des 47 411 du 13 novembre.
Pas de contrariété côté 'stats' : en effet, les commandes de biens durables ressortent en hausse de +0,5% comme prévu. Elles sont venues renforcer l'hypothèse d'une nouvelle réduction des taux de la Réserve fédérale le 10 décembre.
Avec le retour de l'appétit pour le risque, le stress retombe et l'indice de volatilité 'VIX' - souvent dénommé baromètre de la peur - repasse sous le seuil des 20 points : il se détend encore de -7,4% vers 17,20.
'Une fois de plus cette année, les vendeurs se retrouvent du mauvais côté des marchés', souligne Michael Brown, stratégiste chez Pepperstone.
'L'économie américaine reste solide, la croissance des bénéfices est robuste, le climat commercial s'apaise et la politique monétaire demeure accommodante : un ensemble de facteurs qui pousse clairement les actifs risqués à la hausse', poursuit l'analyste.
'En ajoutant à cela une saisonnalité très favorable, les flux portés par la peur de rater le train de la hausse (FOMO du 'rallye' de Noël) qui soutient la reprise des rachats d'actions, on obtient un environnement qu'il serait difficile - voire imprudent - de contrer pour le moment', conclut-il.
A lire aussi
-
Dans un quartier de Kiev englouti par la nuit, une source de lumière éclaire les immeubles de style soviétique, alors que le ska ukrainien retentit dans le froid polaire: "On relâche la pression!" hurle Olena pour couvrir les basses. C'est une "flashmob", explique-t-elle, ... Lire la suite
-
Faustin Archange Touadéra, président depuis 2016 en Centrafrique, a été réélu pour un troisième mandat avec 77,90% des voix, selon les résultats définitifs du scrutin du 28 décembre proclamés lundi par la Cour constitutionnelle. Son principal opposant, Anicet George ... Lire la suite
-
L'arrivée attendue lundi d'engins lourds pour déblayer les lieux de la collision entre deux trains à grande vitesse en Espagne pourrait permettre aux secours de découvrir de nouveaux corps et faire grimper le bilan de cette catastrophe ayant déjà fait au moins ... Lire la suite
-
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a estimé lundi qu'une guerre commerciale, dont Donald Trump menace les Européens pour obtenir le territoire du Groenland, n'était "dans l'intérêt de personne".
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer